10 montres de Baselworld 2015
Je n’affirme pas que cette sélection correspond aux 10 meilleures montres de Baselworld 2015 (le Salon Mondial de l’Horlogerie et de la Bijouterie) mais ce sont néanmoins 10 montres qui ont retenu mon attention dans le raz de marée de dossiers de presse, de photos en provenance des réseaux sociaux et de la visite du salon.
Tudor North Flag
Tudor est décidément de plus en plus sexy ! Outre la nouvelle Pelagos avec son joli bleu et son mouvement manufacture, la petite soeur de Rolex régale les amateurs de montres qualitatives, accessibles et … au design impeccable avec la nouvelle North Flag dont le tarif devrait avoisiner les 3 000 €.
Rolex Oyster Perpetual Yacht‑Master
Des changements mineurs pour certains sont majeurs quand il s’agit de Rolex. Le boîtier de la Yacht Master s’habille d’or rose et se coiffe d’une lunette en céramique. Rolex s’essaie également au bracelet caoutchouc, ce qui n’est pas anodin pour la maison qui le propose pour la première fois. Enfin, la montre est dotée d’un nouveau mouvement. Beau, chic, révolutionnaire pour la marque mais discret le propriétaire. Un sans faute.
Antoine Preziuso
Envoûtante, la montre Tourbillon des Tourbillons d’Antoine Preziuso présente trois tourbillons qui tournent sur leur axe en une minute et sont fixés sur un plateau qui lui-même fait le tour du cadran en 10 minutes. La pièce sera disponible en seulement 5 exemplaires.
Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time
Nous n’attendions pas Patek Philippe sur le terrain des montres de pilotes. Patek surprend et, à la fin de l’envoi, touche !
Maurice Lacroix Masterpiece Gravity
Montre hommage aux 40 ans de la marque, la Masterpiece Gravity 40th cache un concentré de technologie : mouvement manufacture ML230, assortiment en silicium, cadran d’un splendide bleu laqué, boîtier Powerlite (un matériau solide et léger).
MB&F Melchior
Fidèle à lui-même, Maximilian Büsser livre une horloge-robot de 30 cm qui répond au nom de Melchior. Son avant-bras mitrailleur, à faire rougir Cobra, se détache pour remonter Melchior tous les 40 jours.
MB&F peut ainsi vendre une nouvelle machine à ses clients et prospects, même si leur poignets sont déjà occupés.
HYT
Après une montre HYT Skull et des déclinaisons de la H2 dotées de boîtes en résine, Vincent Perriard lance la très attendue H3. Exit le rond, la boîte adopte des dimensions rectangulaires de 62 x 41 mm et un mode de lecture original fait de liquide, d’une brochette de 6 dés et d’une sorte de curseur.
Angelus U10 Tourbillon Lumière
Eh là qui va là… Renaissance de la marque Angelus, née en 1891 au Locle, en Suisse. Rectangulaire comme la nouvelle HYT ou la Moon Orbiter de Romain Jerome, la Angelus U10 Tourbillon Lumière est une belle découverte.
Fabergé
Fabergé revient très fort sur le devant de la scène avec les montres Lady Compliquée Winter et Peacock. L’indication des heures se fait par le déploiement d’un éventail ou des plumes du paon selon le modèle.
H. Moser & Cie Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue
Cadran « bleu-ffant » pour la montre H. Moser & Cie Endeavour Perpetual Calendar Funky Blue.