A. Lange & Söhne Zeitwerk Répétition Minutes
A. Lange & Söhne, prononcer « A langueu oune dzeunè » (pour ceux que cela intéresse, lire mon article Comment prononcer le nom des marques de montres), a marqué de son emprunte le 25ème SIHH avec la montre Zeitwerk Répétition Minutes.
La répétition minutes décimales
La répétition minutes est déjà une complication alléchante mais A. Lange & Söhne, la marque de Glashütte, a souhaité aller plus loin en proposant une répétition minutes décimales.
Là où les répétitions minutes sonnent heure, 1/4 d’heure et minute, la répétition minutes décimales sonne chaque heure, écart de 10 minutes et minute.
Pour la première fois, un affichage mécanique par chiffres sautants est associé à une répétition minutes décimales. La maison horlogère allemande le précise avec vigueur : le signal acoustique sonne exactement l’affichage en cours. Ce choix a tout de même impliqué la création d’un système retardant le saut des chiffres si la fonction répétition minutes est enclenchée … Avec un brevet déposé à la clé !
Les marteaux visibles sur le cadran sonnent les heures d’un ton grave, un double coup après 10 minutes écoulées et chaque minute passée d’un ton aigu.
Quelle heure sonne-t-il ?
Une pression sur le poussoir et, à titre d’exemple, 9h43 sonneront ainsi : neuf tons graves, quatre doubles coups et trois tons aigus.
771 composants
Les 771 composants du mouvement sont protégés de l’éventuelle maladresse d’un propriétaire souhaitant régler la montre en pleine sonnerie grâce à une sécurité bloquant la couronne.
La précision avant tout
L’action des marteaux utilise une partie de la réserve de marche et les horlogers ont pris les dispositions nécessaires pour que la sonnerie ne l’épuise pas complètement de manière à ce que la montre puisse toujours délivrer l’heure et éviter de lancer une sonnerie sans la terminer.
En dessous de 12 heures de réserve de marche (soit 1/3 de sa capacité totale), la répétition minutes n’est plus disponible. Cette limite est indiquée par un point rouge sur l’indicateur de réserve de marche présent sur le cadran.
L’affichage propose une excellente lisibilité sur un cadran très équilibré et épuré.
Le fond du boîtier de 44.2 mm, pour une hauteur de 14.1 mm, présente le calibre L043.5 à remontage manuel de 18 000 alternances par heure, décoré à la main avec notamment un coq de balancier gravé.
Le boîtier est en platine avec un cadran en argent massif rhodié. Les horlogers ont privilégié l’acier dans la confection des marteaux pour ses propriétés sonores.
Le prix de cette splendeur est de 440 000 €.