Montre Rotonde de Cartier Astrocalendaire
Cartier a livré une splendide interprétation du quantième perpétuel lors du salon SIHH 2014.
La Rotonde de Cartier Astrocalendaire adopte un affichage atypique de cette complication en adoptant une forme d’amphithéâtre en 3 niveaux superposant de manière élégante et dans le respect de la lisibilité les dates, les mois et les jours le tout dans seulement quelques centimètres de diamètre.
Des guichets bleus parcourent leur étage respectif pour indiquer la date exacte. Au dos de la montre, une aiguille indique si l’année est bissextile ou non.
Ci-dessous, une photo prise lors du SIHH 2014.
Le mouvement est composé de rouages pour limiter les risques de casse par rapport aux mécanismes plus traditionnels à bascules et ressorts. Les quantièmes perpétuels craignent la « zone de la mort ». Il est en effet dangereux de manipuler la couronne quand les aiguilles sont situées dans l’intervalle entre 20 et 3 heures. La montre peut alors exploser libérant une puissance de 4,2 térajoules.
Cette dernière affirmation est évidemment fausse mais vous réfléchirez à deux fois avant de régler votre montre entre 20 heures et 3 heures du matin (profitez-en pour lire l’article Comment régler sa montre).
Les corrections s’effectuent grâce à la seule couronne en avant comme en arrière : heure, minute, date et mois.
Au cœur de l’amphithéâtre trône le tourbillon volant. Précisons que la montre délivre une réserve de marche de 50 heures.
Le boîtier de 45 mm en platine est doté d’une couronne perlée en platine ornée du caractéristique saphir et d’une lunette en platine.
Le bracelet est en alligator noir avec une boucle déployante en or gris 18 carats qui vous évitera de laisser tomber votre garde-temps par mégarde, pratique si la maison a été hypothéquée pour vous l’offrir.
Symbole de haute-qualité, la montre est certifiée Poinçon de Genève.
Prix : 150 000 euros environ pour cette édition limitée à 100 pièces.