Montres à phases de lune : la tête dans les étoiles
Qu’est-ce qu’une montre à phases de lune ? Comment fonctionne une montre à phases de lune ? Montres-passion.fr vous dit tout sur ces montres fascinantes.
Cette complication permet d’afficher sur le cadran d’une montre les différents cycles de la lune : premier quartier, pleine lune, dernier quartier et nouvelle lune. La fonctionnalité phases de lune accompagne de manière quasi-systématique les montres à calendrier perpétuel.
Les phases de lune s’illustrent sur le cadran par un disque ou un guichet. Leur précision connaît un décalage systématique d’un jour tous les 2 ans, 7 mois et 20 jours du fait d’un décalage de la durée de lunaison.
Pour palier à ce problème, les montres de haute-horlogerie sont équipées de phases de lune astronomiques. La roue à l’origine du mouvement du disque lunaire est équipé de plus de dents permettant de connaître un décalage de seulement un jour tous les 122 ans.
Difficile de rester indifférent à cette complication : un passionné de montres se doit donc de posséder au moins un garde-temps à phases de lune.