Les mouvements de montres ETA
ETA, ce sigle revient régulièrement quand il est question de montres ou d’horlogerie. Décryptons cet acronyme ouvrant la porte sur une base essentielle de l’horlogerie : le mouvement.
Quelle est cette société qui équipe plus de la moitié des montres assemblées en Suisse ?
ETA est une manufacture horlogère suisse fondée en 1793 appartenant au groupe Swatch et basée à Granges en Suisse. Forte de la qualité de ses produits, cette manufacture incontournable équipe évidemment les montres du Swatch Group (voir la liste des 19 marques de montres du groupe Swatch) mais également un nombre impressionnant de marques de montres. ETA signifie Elegance, Technology, Accuracy (Élégance, Technologie, Précision).
La société conçoit et produit aussi bien des mouvements mécaniques que des mouvements à quartz.
En 1985, des fabriques d’ébauches du Jura suisse spécialisées par thématique (montres homme, chronographe, montres femme, etc.) et regroupées sous l’ombrelle de la société Ébauches SA sont réunies sous une seule et même société baptisée ETA.
ETA répond aux besoins du Swatch Group et à ceux des marques n’ayant pas les possibilités industrielles pour fabriquer leurs propres calibres grâce à une quinzaine d’usines en France, en Suisse, en Allemagne, en Chine, en Malaisie et en Thaïlande. Le producteur de mouvements joue ainsi un rôle essentiel dans la vie de l’horlogerie et notamment des montres mécaniques car il est le seul à avoir massivement investi en recherche et développement et en équipement industriel.
Les deux mouvements les plus vendus sont certainement le mouvement chronographe 2894 et le mouvement automatique simple 2892. Ces mouvements équipent près de la moitié des montres fabriquées en Suisse.
La société a, paradoxalement, remporté son plus grand succès en étant à l’origine de la montre Swatch en novembre 1982.
Aujourd’hui, de nombreuses marques de haute horlogerie se fournissent chez ETA et commandent des mouvements complets ou personnalisent des mouvements incomplets dans l’optique d’apporter leur valeur ajoutée et ne pas faire un aveu de faiblesse.
Pourtant, ETA a annoncé que d’ici fin 2011, la manufacture ne fournirait que des mouvements complets, personnalisés ou non, prêts à être montés dans les montres.
En effet, les 300 clients d’ETA sont totalement dépendants de leur fournisseur qui aurait tort de s’en priver. Seules des maisons du type Patek Philippe, Jaeger Lecoultre ou encore Rolex et autres fabriquent leur propres mouvements.
Notons également l’existence de concurrents solides tel Technotime qui permettent aux marques de moins subir les quotas imposés par ETA.
10 comments
Bonjour, dans votre dernière phrase vous en oubliez… La manufacture Zénith fabrique également ses propres mouvements (le el primero en tête , mais aussi le mouvement élite…) Vacheron-constantin également il me semble.
Merci pour la précision 🙂
bonjour
je pense que d’autres marques fabrique leurs mouvements je pense à BRM,Journe, panerai, IWC, A.longe,F muller etc…
La montre mille miglia xl de chez chopard c est quoi le mouvement. Pouvez vous me repondre svp.
Bonjour
Qu’en est-il de la marque de montres américaines Claudia Patrick ?
Difficile de trouver le moindre renseignement
Bonjour,
Ils utilisent des mouvements ETA et Ronda.
Bonne journée
Bonjour,
Merci pour votre avis ..
Renseignements pris il semblerait que cette montre est équipée d’un mouvement à quartz suisse .
ETA ou Ronda ,donc ..
Un de mes amis me dit qu’une montre à quartz aussi belle soit elle extérieurement ne vaut pas grand chose …
Est ce vrai ?
C’est un raccourci un peu rapide que prend votre ami.
S’il est vrai qu’un mouvement quartz coûte bien moins cher qu’un mouvement mécanique, certaines montres quartz ont bien plus de valeur marchandes que beaucoup de montres automatiques.
Par exemple, les montres pour femmes sont souvent équipées de mouvements quartz mais peuvent être serties de pierres dont la valeur dépasse largement une simple montre automatique.
Enfin, il y a la valeur sentimentale et émotionnelle qui, elle, n’a pas de prix 😉
Seiko aussi fabrique ses propres mouvements automatiques.
« une quinzaine d’usines en France, en Suisse, en Allemagne, en Chine, en Malaisie et en Thaïlande »
Moi qui pensait que c’était 100% suisse … déçu